L'histoire de l'association

Le DAITO RYU est un art martial traditionnel japonais.
Il est historiquement attaché depuis le 12ème siècle à la famille Takeda qui en assure la transmission et forme les hauts techniciens chargés de l’enseignement au travers du Hombu dojo.
 Le Hombu dojo correspond au dojo central et peut s’apparenter au siège social de l’école. Le Hombu dojo appartient au Soke, descendant par filiation directe au sein de la famille Takeda. Fondé sur des techniques guerrières éprouvées sur les champs de bataille au fil des siècles, le DAITO RYU a connu deux grandes évolutions :

- La codification à la fin du 19ème siècle par TAKEDA Sokaku qui a ajouté les techniques d’armes de l’école Ono Ha Itto ryu

- La structuration pédagogique des techniques et création des systèmes de grades à la seconde moitié du 20ème siècle par TAKEDA Tokimune.

Fondé sur des techniques guerrières éprouvées sur les champs de batailles au fil des siècles, le Daïto ryu, littéralement « Ecole du Grand-Est », est un art martial traditionnel japonais non compétitif.

Du fait de la très grande efficacité de ses techniques et de ses stratégies martiales, son enseignement a été exclusivement réservé à la garde shogunale et impériale japonaise, du 12ème siècle jusqu’au 19ème siècle.

Au 20ème siècle, les descendants de la famille TAKEDA, uniques dépositaires de cet art, se sont mis au service des forces de Police afin d’apporter leur aide au maintien de l’ordre dans les situations difficiles.

L’arrivée du Daito ryu en France dans sa lignée directe avec le hombu dojo date de 1982. C’est à l’occasion de son premier séjour au Japon, à Aizu Wakamatsu, que Gérard CLERIN rencontra TAKEDA Munemitsu, neveu du 36ème Soke TAKEDA Tokimune.

Lors de son deuxième séjour au Japon en août 1984, Gérard CLERIN fit la rencontre de TAKEDA Tokimune et reçu ses premiers enseignements au Daitokan d’Abashiri, en Hokkaïdo.

DAITOKAN : Gérard CLERIN avec TAKEDA Tokimune Soke et TAKAHATA Katumi Shihan

 

Dès lors, Gérard CLERIN retournera au Japon chaque année pour étudier le Daito ryu, tant sous ses formes aiki-budo qu’aiki-jujutsu ainsi que l’Ono ha itto ryu, école d’armes rattachée par TAKEDA Sokaku au Daito ryu.

En août 1993, Gérard CLERIN et son fils Emmanuel, qui l’avait accompagné lors de ses deux premiers voyages, rendirent visite pour la dernière fois à TAKEDA Tokimune qui décèdera quelques mois plus tard.

 

La transmission familiale de la direction du hombu dojo avait déjà eu lieu de TAKEDA Tokimune au profit de son frère TAKEDA Munemistu devenu alors 37ème Soke.

Le Daitokan ayant physiquement disparu, le hombu dojo fut transféré dans la province de Kitami… et les séjours au Japon de Gérard et Emmanuel CLERIN se poursuivirent de plus belle.

Peu avant son décès, TAKEDA Munemitsu veilla lui aussi au respect de la préservation du patrimoine du Daito Ryu en transmettant sa fonction et son héritage à son fils TAKEDA Hitoshi, 38ème Soke.

TAKEDA Hitoshi, 38ème Soke

 

 

Avril 2017 – tombe de TAKEDA Sokaku et TAKEDA Tokimune à Abashiri (Hokkaido) Avec TAKAHATA Katumi, Shihan du Daito ryu Aiki Budo. Le plus ancien et le plus fidèle élève de Tokimune

 

Avril 2017 – tombe de TAKEDA Munemitsu Soke, père de Hitoshi et frère de Tokimune

 

De chacun de ses séjours, Gérard CLERIN revenait enrichi de connaissances nouvelles sur le vaste programme technique du Daito Ryu. Afin de conserver le plus fidèlement possibles un maximum d’éléments, Gérard CLERIN a mis à profit ses connaissances acquises lors de ses formations initiales associant des compétences d’organisation scientifique du travail et de pédagogie adaptée aux sportifs de haut-niveau.

 

23 novembre 2011 : David DOUILLET, Ministre de Sports, remet à Gérard CLERIN une veste de keikogi qu’il dédicace sur son dos pour saluer ses 50 années de pratiques des arts martiaux. (en présence de la Sénatrice Isabelle DEBRE)

Au fil de ses séjours et de sa progression technique, Gérard CLERIN s’est vu remettre des mains du Soke les grades du shodan au godan ainsi que les titres de Kyoju daïri puis de Shihan.

Cette ultime reconnaissance lui valut d'être invité à plusieurs reprises au Embu Taikai du Hombu dojo du Daito Ryu. Ce rassemblement annuel des hauts dignitaires de l'école ancestrale fut l'occasion pour lui de démontrer sa maîtrise de cet art.

Dernière photo de Gérard CLERIN avec le Soke, Takahata Katumi Shihan et kazuko, son épouse. Memambetsu, Hokkaido, 20 avril 2014

 

Comme un signe du destin, Gérard CLERIN s'est éteint le 17juillet 2016... alors que se clôturait au même moment l'Embu Taîkai 2016 du Daîto Ryu, au pays du Soleil Levant.

 

En avril 2017, grâce au soutien financier des fidèles amis et pratiquants du Daito Ryu en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel se rendait au Japon pour la dixième fois.

La démonstration devant le Soke du savoir technique transmis par son père, sa compréhension des valeurs et fondements du Daïto Ryu et les pédagogies développées pour les enseigner, lui valurent de recevoir le Godan et le titre de Shihan.

Remise du Godan et élévation au titre de Shihan de Daito Ryu Aiki Budo et de Daito Ryu Aiki Jujustu Au Hombu Dojo par TAKEDA Hitoshi Soke

A cette occasion, TAKEDA Hitoshi Soke réaffirma sa volonté de confier à Emmanuel et de façon exclusive la charge que portait Gérard auparavant. Cette charge consiste à assister le Soke dans le développement du Daîto Ryu à travers le monde, à le représenter partout où il ne peut être et à évaluer les niveaux techniques des pratiquants dans le cadre de la délivrance des grades.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • photo du club

Nos valeurs

Bien plus que de simples relations cordiales, c’est un véritable lien familial étroit et sincère qui s’est tissé au fil du temps entre Gérard, Emmanuel et la famille TAKEDA.

Avril 2017 – Visite au temple sur les hauteurs de Rubeshibe avec TAKEDA Hitoshi Soke

Au-delà des valeurs guerrières originelles, ce sont avant tout des valeurs morales de qualité que prône le Daito Ryu, mettant au premier plan l’importance des relations humaines.

Le projet fédéral construit par les membres fondateurs et clubs affiliées de la FDRDA associe le respect de l’éthique et la promotion des valeurs du sport, à la transmission pérenne du patrimoine technique et culturel du Daïto ryu et de ses disciplines associées.

 

Nos projets

La fédération se donne pour mission :

- De garantir l’unité de la pratique de la discipline telle que définie par son fondateur et portée par son actuel descendant japonais, Maître TAKEDA Hitoshi Soke.

- De promouvoir l’éthique et les valeurs du Daito Ryu en France.

- De faire respecter la charte de déontologie du sport définie par le Comité National Olympique et Sportif français.

 


Les faits marquants de notre histoire

2019
  • Voyage au Japon 14 juillet
    Un groupe d'adhérents à la FDRDA invité à accompagner Emmanuel CLERIN Shihan en Hokkaïdo pour participer au 17eme Embu Taïkaï de Daïto Ryu Aiki Budo so Hombu le 14 juillet 2019
2018
  • Stage + réunion Comité Directeur 03 février
    Première réunion du comité directeur de la Fédération de Daïto Ryu
2017
  • Création de la FDRDA 14 octobre
    Validation des statuts et du règlement intérieur
  • Mission confiée à Emmanuel CLERIN 17 avril
    TAKEDA Hitoshi confia à Emmanuel CLERIN la charge d'assister le Soke dans le développement du Daîto Ryu à travers le monde, de le représenter partout où il ne peut être et d'évaluer les niveaux techniques des pratiquants par la délivrance de grades.
  • Remise du titre de Shihan à Emmanuel CLERIN 10 avril
    En avril 2017, Emmanuel se rendait au Japon pour la dixième fois. La démonstration devant le Soke du savoir technique transmis par son père, lui valut de recevoir le Godan et le titre de Shihan.
2016
  • Décès de Gérard CLERIN 17 juillet
    Comme un signe du destin, Gérard CLERIN s'est éteint le 17juillet 2016... alors que se clôturait au même moment l'Embu Taîkai 2016 du Daîto Ryu, au pays du Soleil Levant.
2012
  • Remise du titre de Shihan à Gerard CLERIN 15 juillet
    Au fil de ses séjours et de sa progression technique, Gérard CLERIN s’est vu remettre des mains du Soke les grades du shodan au godan et le titre de Kyoju daïri. Il reçu le titre de Shihan le 15/07/2012 à l’occasion de l’Embu Taïkaï du Daito Ryu
1993
  • Décès de TAKEDA Tokimune 09 août
    Gérard CLERIN et son fils Emmanuel, qui l’avait accompagné lors de ses deux premiers voyages, rendirent visite pour la dernière fois à TAKEDA Tokimune qui décèdera quelques mois plus tard
1984
  • Gérard Clerin rencontre TAKEDA Tokimune 13 août
    Lors de son deuxième séjour au Japon en août 1984, Gérard CLERIN fit la rencontre de TAKEDA Tokimune et reçu ses premiers enseignements au Daitokan d’Abashiri, en Hokkaïdo.
1982
  • Arrivé du Daito Ryu en France 16 août
    C’est à l’occasion de son premier séjour au Japon, à Aizu Wakamatsu, que Gérard CLERIN rencontra TAKEDA Munemitsu, neveu du 36ème Soke TAKEDA Tokimune.