Organisé pour la première fois par la FDRDA, le stage international des 2 et 3 février s’est déroulé à Vanves dans le dojo de la piscine. C’est plus d’une trentaine de participants, venus des 4 coins de la France et plus, qui se sont réunis pendant ces deux jours sous la direction d’Emmanuel CLÉRIN Shihan.

Le samedi fut réservé à l’étude du lien qui unit les techniques de SANKAJO au travers de 5 WAZA, en alternant le travail en IDORI, TACHI, USHIRO et bien sûr en HANZA HANDACHI.

Dans un second temps, les stagiaires purent travailler sur les différentes formes d’IPPON DORI, que cela soit à mains nues ou bien armées. 

Pour conclure le stage, dans le cadre de la poursuite du travail sur IPPON DORI, Jean Marc CHAMOT (6e Dan Aïkido, 4e Dan Iaido FEI, cadre technique de la FFAB) nous fit une explication suivie d’une démonstration d’IKKYO, qu’il désigna ainsi : « IKKYO, évolution ou involution ? »

Après un repas convivial et une bonne nuit de repos, il était l’heure de passer au travail des armes.

Les bokkens en mains, il était temps de réviser le Kendo-No-Kata de l’Ono Ha Itto Ryu, en y ajoutant la spécialité TAKEDA DEN : les contres.

Après un déjeuner convivial, c’était déjà l’heure des « Au revoir ».