Un stage placé sous le soleil marseillais se déroulant cette année sur 2 journées complètes.

 

Fil Rouge du stage : Le déséquilibre dans la pratique des techniques de IKKAJO mais aussi la bonne humeur et la bienveillance.

 

Le deuxième stage de la saison s’est tenu au Budo Club Provence à Bouc-Bel-Air à côté de Marseille les 11 et 12 janvier.

Les perturbations liées à la grève ont mobilisé toute l’expertise SNCF du club afin d’assurer la venue de notre Shihan !

 

Sous la direction d’Emmanuel, le travail sur le déséquilibre engagé à Vanves en octobre dernier s’est poursuivi en se centrant sur les techniques du Ushiro Dori de Ikkajo. Chacun a pu mesurer toute l’importance de ce travail pour la réussite d’une technique et la nécessaire adaptation au partenaire.

 

Ushiro mais pas que ... reprise des classiques sur lesquels il est toujours bon d'approfondir les détails techniques

Et oui il y a du soleil !

 

Particularité du stage, il a associé quelques enfants du BCP sur une heure le samedi et le dimanche. Ils ont ainsi pu bénéficier d’un cours particulier d’Emmanuel et montrer à tous leur maîtrise technique sous les applaudissements des stagiaires. Bravo !

 

Isabelle très concentrée !

Adaptation au gabarit !

 

 

Parce que les stages sont aussi des grands moments de convivialité, le samedi après-midi a été l’occasion de faire découvrir quelques endroits symboliques de Marseille, dont la célèbre Canebière,

Deux Parisiens à Marseille, pardon Amandine est Normande

qui a quand même un peu changé depuis Marcel Pagnol, un petit tour au musée de la Pétanque dans le quartier du Panier, où notre Shihan a accepté de se prêter à la cérémonie de la défaite qui est quelque peu différente du traditionnel Seppuku, chacun ses traditions...

puis l'apéro à l'Estaque avec les Panis avant un retour au centre ville pour renouer avec la cuisine japonaise dans un restaurant traditionnel, le Okaassan.

 

Un stage culinaire également avec un véritable Genmaïcha ramené du japon et des madeleines aux amandes et noix de coco confectionnées par Yvette, et le dimanche midi le partage de la galette des rois qui a permis d’apprécier les talents cachés de pâtissier de Thierry et Michelle, sans oublier le gâteau au citron d'Isabelle.

 

Merci à ceux qui sont venus de loin, Besançon, Firminy et Vanves, et à l’investissement du bureau du BCP pour la réussite de ce stage.

En marge du stage une séance photo a été faite pour préparer le prochain article d'Emmanuel dans Dragon magazine, ci-dessous quelques unes que nous ne verrons pas dans la revue.

Merci au président fédéral d'avoir aimablement prété son couvre-chef

 

Un grand merci aux assistants pour la mise en place et le rangement du matériel

 

Au terme de ces deux journées bien remplies notre Président du Budo club Provence qui a beaucoup donné pour la réussite de cet évènement n'a pas résisté à un petit moment de fatigue, ici on appelle ça la sieste et c'est sacré.

Deux stagiaires attentifs n'ont pas manqué de temoigner leur profond respect pour cet instant.

 

Merci à James, Isabelle et Laurent pour leur participation à la rédaction de cet article.