Samedi 21 février, direction Orly pour une visite express et non touristique de Rome avec notre Shihan Emmanuel.
Après de nombreux échanges électroniques, nous avons en effet convenu de nous rendre en Italie afin de rencontrer Certa Shihan de la Daitokai à l’occasion d’une de ses venues à Rome.
Avion, train, nous voilà à la gare de Tiburtina à attendre Paolo, venu nous chercher. Après quelques moments passés à tenter de se retrouver dans cette immense gare, nous voilà enfin à l’hôtel où Certa Shihan nous attend. Salutations, dépose des sacs et nous voilà en direction du Dojo à l’ambiance très japonaise.
Les italiens nous attendent déjà sur le tatami. Il y a aussi 2 russes dont Vladimir, d’un gabarit impressionnant. Certa Shihan nous fait la gentillesse de nous laisser son vestiaire privatif pour nous changer. Arrivé sur le tatami, après le salut, il introduit notre visite en expliquant le cursus de Gérard et d’Emmanuel en expliquant notamment leurs proches relations avec la lignée directe des TAKEDA et les enseignements directs de Tokimune Soke, Munemitsu Soke et Hitoshi Soke.
Les hostilités bienveillantes débutent ensuite par un cours d’Emmanuel qui, après un Taiso traditionnel Daito qui ne dépayse que très peu nos amis italiens, enchaîne sur une version du travail Idori d’Ikkajo à plus courte distance et en position différente des katas de base. Introduisant la notion de travail de biais, cela nous mène ensuite à travailler des techniques du Yonkajo/Gokajo dans une position de travail similaire et nécessaire à leur correcte réalisation.