Samedi 12 octobre 2019, inauguration de la plaque Gérard CLERIN au dojo du Gymnase Magne à Vanves.

La cérémonie était présidée par Bernard GAUDUCHEAU, Maire de Vanves et Conseiller Régional d'Ile-de-France.

Etaient présents également à la cérémonie :

-          Les membres du Conseil Municipal

-          La Direction Générale des Services de la Ville de Vanves et du Service des Sports

    -          Julien FREREJEAN, Président de la FDRDA, les membres du Comité Directeur ainsi que les représentants des clubs affiliés. (Académie de Daito Ryu, l'Aikibudo PSB, l'Aikibudo-AMR, Budo Club Provence, Levallois Sporting Club, Stade de Vanves, USCB daito Ryu)

-          Olivier WYSSA, Président de la Fédération Suisse de Daïto Ryu

-          Henriette FLADER, Directrice Administration de la FFAAA

-          Jean-Marc CHAMOT, cadre technique et haut-gradé de la FFAB

-          Les représentants des diverses sections du Stade de Vanves et de son Comité Directeur

 

 

 

 

 

 

Le discours de Bernard GAUDUCHEAU rappela les valeurs et les mérites que représente cette plaque au nom de Gérard CLERIN :

- Gérard Clérin était un bâtisseur, un éducateur, un passionné d'arts martiaux (karaté, kendo, pratique de la forme ancienne et guerrière de l’aïkido, pour laquelle il s’est consacré jusqu’au dernier jour de sa vie en juillet 2016).

- Durant ses 40 années de service public, nous lui devons la création de l’activité bébé-nageur dès 1973 (1er en France) et du programme de natation scolaire.

- Cet ingénieur en eau et assainissement, de formation, a innové un nouveau système de traitement de l’eau, internationalement reconnu, l'ozonation.

- En qualité de Directeur des Sports, il a également permis à la Ville de développer ses propres enseignements sportifs et les premiers stages sportifs délocalisés, emmenant des enfants de 10/17 ans, à Tignes et à Chamonix, pour découvrir le ski et l'alpinisme.

Cette plaque est un hommage bien mérité à ce serviteur du sport et de tous les sports !

 

 

Des clubs de la FFAAA étaient aussi représentés et nous avons remarqué la présence sur le tatami de la famille des arts martiaux vanvéens tels que le Taïchi chuan (Michelle SULTAN et ses élèves) et le judo/jujitsu (Yann VICHERAT et ses élèves).

 

 

Moment d'émotion pour Emmanuel et la compagne de Gérard, Michèle MINVIELLE